nyirinkindi1_ISAAC KASAMANIAFP via Getty Images_women phone fintech ISAAC KASAMANI/AFP via Getty Images

Le secteur des technologies financières inadapté aux besoins des femmes

WASHINGTON, DC — On a souvent vanté les mérites des technologies financières comme formidable outil d’avancement de l’inclusion financière. Et au cours des dernières années, le secteur des technologies financières a fait progresser l’accès aux services financiers — notamment les comptes d’épargne, le crédit, les assurances, les moyens de paiements et les virements électroniques — pour des populations auparavant moins bien servies. Mais lorsqu’il s’agit de l’inclusion des femmes, il reste encore beaucoup à faire.

Pour déterminer si les sociétés de technologie financière ont vraiment facilité l’inclusion des femmes au système financier, et quelles pratiques fonctionnent, nous avons demandé à des experts du domaine. Une étude récente de la Société Financière internationale, sur la base d’un sondage effectué auprès de 114 sociétés de technologie financière dans 17 pays, résume leurs impressions. Les résultats sont éloquents.

Même si 59 % des sociétés de technologie financière couvertes par le sondage recensent des données ventilées selon le sexe de la clientèle, seulement 32 % des entreprises se servent de ces informations pour adapter l’élaboration et la prestation de services financiers pour les femmes. Au lieu de cela, les sociétés ont tendance à adopter une démarche sans distinction entre les deux sexes, ce qui ne permet pas de servir les femmes là où elles sont. Il n’est peut-être donc pas étonnant que pour une majorité de créanciers du secteur des technologies financières, la clientèle féminine constitue moins de 25 % de la clientèle commerciale.

https://prosyn.org/TVdyRHrfr